POUR LA SECURITE DE TOUS: UN JOUR SANS CHASSE

La France est le seul pays d'Europe où il n'existe pas de jour sans chasse. Elle est aussi celui où surviennent le plus d'accidents liés à la chasse. Lors de la saison 2018-19, ce sont 131 accidents qui ont été répertoriés, dont 7 mortels, en 2017-19, 113 accidents, dont 17 personnes non chasseurs. En 2018, un vététiste était tué par une balle, en 2015 c'est un joggueur qui était tué d'une balle dans la tête.

Mais ces statistiques seraient certainement pires encore, si nombre de ruraux non-chasseurs n'évitaient à présent de sortir en nature, lorsque la chasse sévit: combien d'entre-nous, en effet, ne renoncent-ils pas à sortir lorsqu'ils sont entourés de coups de feu, en particulier le week-end ? Car la situation est bien celle-ci: une minorité inquiète à présent de nombreux usagers de la nature, sans que rien ne soit fait pour rétablir l'équilibre ni véritablement assurer la sécurité de tous.

Dans le Calvados, après trois semaines de chasse, ce sont déjà 8 accidents, dont trois graves qui sont à déplorer. Parmi ceux-ci, une voiture circulant sur la voie publique a été atteinte par une balle. Les rappels à l'ordre du préfet du Calvados, à cette occasion, sont tout à fait insuffisants. En l'occurence, ils sont même ceux d'un représentant d'un Etat pompier-pryomane. E. Macron n'a eu de cesse, en effet, de favoriser les chasseurs, au détriment de la sécurité de la population générale, avec en particulier l'autorisation irresponsable d'utiliser des silencieux, réalisant ainsi les promesses électorales faites en amont de sa candidature présidentielle.

Il n'y a qu'une manière de rétablir l'équilibre, et de permettre aux usagers pacifiques de la nature d'en profiter sans crainte: établir un jour sans chasse, que ce soit le samedi ou le dimanche (comme cela était le cas avec la loi chasse de 2000), afin que chacun puisse à nouveau sortir en toute sécurité.

Où se manifester ?

www.aspas-nature.org
www.oiseau-libre.net
www.cpepesc.org
www.france-sans-chasse.org
www.calvados.gouv.fr
www.assemblee-nationale.fr/qui

Boite à outils

tract pdf

tract Open Office

 

contact@omilia.fr